Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 08-01-2018

Chariot et ses filiales (ci-après, « eChariot », « nous » ou « notre ») respectent votre vie privée et s'engage à vous aider à comprendre quelles sont les données que nous recueillons, pourquoi nous les recueillons, et ce que nous en faisons. Merci de prendre de temps de lire attentivement cette Politique de confidentialité. En nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à cette Politique de confidentialité.

En cas de questions, réclamations ou commentaires concernant cette Politique, veuillez nous contacter par courriel à contact@echariot.co.

1. Services couverts par la présente politique

Nous exploitons actuellement l'application mobile eChariot (« l'Appli »), ainsi que le site echariot.tn (le « site Web » et, ensemble avec l'Appli, les « Services »). Cette Politique de confidentialité couvre votre utilisation des Services.

Vous êtes aux présentes informé que tous les renseignements personnels que vous nous fournissez à travers l'Appli ou le site Web seront traités dans une base de données appartenant à eChariot.

2. Renseignements personnels que nous recueillons

2.1. Nos fournisseurs de service et nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de vous à travers des Services selon les moyens discutés dans cette Politique. Ces renseignements peuvent inclure votre nom, adresse de messagerie, adresse postale, date de naissance, sexe et photos. Nous pourrons aussi recevoir vos renseignements personnels d'autres sources, comme des bases de données publiques, des partenaires de marketing, des plateformes de réseaux sociaux (y compris auprès de personnes avec qui vous êtes amis ou autrement connectés) et d'autres tierces parties.

Vous pouvez utiliser notre Appli et visiter notre site Web sans fournir de renseignements personnels. Cependant, nous pourrons avoir à recueillir ces renseignements personnels afin de fournir des Services particuliers. Si vous refusez de fournir vos renseignements personnels lorsque nécessaire, nous ne pourrons pas vous fournir ces derniers (comme de signaler votre compte comme « vérifié »). Vous pourrez aussi être en mesure d'acheter certaines fonctionnalités auprès d’eChariot en rapport avec les Services. Dans un tel cas, nous pourrons utiliser les renseignements personnels que nous recueillons pour fournir les services en lien avec l'achat. Si vous fournissez à nos fournisseurs de service en lien avec les Services ou à nous-mêmes des renseignements personnels concernant d'autres personnes, vous déclarez que vous possédez l'autorité pour le faire et pour nous permettre d'utiliser ces renseignements conformément à cette Politique de confidentialité.

2.2. Nous pourrons recueillir l'emplacement physique de votre appareil afin d'enregistrer et de publier des informations sur votre localisation et afin de vous présenter des produits proposés par des utilisateurs à proximité de vous. eChariot pour recueillir ces renseignements à travers les signaux satellites, des tours de téléphonie mobile ou du WiFi, par exemple. Vous pourrez autoriser ou refuser ledit recueil et la publication de l'emplacement de votre appareil, mais cela pourra affecter votre utilisation des Services (par exemple, en ne nous permettant pas de proposer votre produit à la vente dans une région géographique spécifique).

2.3 Nous pourrons aussi utiliser les annonces que vous publiez sur eChariot, y compris la photo mise en ligne ou l'image du produit, ainsi que d'autres données (y compris le nom d'utilisateur et la localisation) associées à l'annonce, à nos propres fins publicitaires, y compris sur les réseaux sociaux, les publicités Facebook, les bulletins d'information et les publicités sur n'importe quel support.

2.4. Nous pourrons révéler les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous à nos filiales pour les besoins décrits dans cette Politique de confidentialité, à nos fournisseurs de services comme l'hébergement du site Web, l'analyse de données, le traitement des paiements, la préparation des commandes, les services informatiques et d'infrastructure connexe, le service clientèle, la livraison de courriels, l'audit et autres services, ainsi qu'à des tiers en cas de restructuration, de fusion, de vente, de coentreprise, de mise sous tutelle, de transfert, de cession ou tout autres dispositions de tout ou partie de notre activité, de nos ressources ou de nos actions.

2.5 Nous pourrons utiliser ou révéler les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous selon que nous le croyons nécessaire ou approprié, y compris notamment, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels aux fins suivantes : pour protéger des biens ou des personnes, pour protéger nos services, nos droits ou notre propriété, pour nous conformer à des obligations légales, pour répondre à une procédure légale ou à une demande des autorités policières et pour nous conformer à des demandes d'autres autorités publiques et gouvernementales.

2.6 Nous pourrons compiler vos renseignements personnels de manière à ne pas vous identifier ni identifier personnellement d'autres utilisateurs des Services. Par exemple, nous pourrons compiler vos renseignements personnels pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs possédant un code postal particulier.

3. Abonnements et inscription

3.1. Pour utiliser certains Services, vous devrez vous inscrire, en nous fournissant soit votre adresse de messagerie, soit votre compte de réseau social. Nous pourrons aussi recueillir des renseignements, dont votre numéro de téléphone, votre date de naissance, et votre sexe, ainsi que des renseignements sur vos préférences (comme votre méthode de communication préférée). Si vous choisissez de vous inscrire en utilisant votre compte de réseau social, vous nous autorisez à accéder et à utiliser certains renseignements en fonction des paramètres de confidentialité que vous aurez choisis sur le réseau social. Exemples de renseignements personnels que nous compilons et utilisons : les informations de base de votre compte (comme votre nom, adresse de messagerie, sexe, date de naissance, ville actuelle, photo de profil, identifiant d'utilisateur, liste d'amis, etc.) et tout autre renseignement ou activité supplémentaire que vous autorisez le réseau social tiers à partager.

3,2. Nous pourrons vous demander de nous fournir des renseignements comme une photo de profil, un nom et prénom, un nom d'utilisateur et une adresse de messagerie aux fins de rendre ces renseignements disponibles sur l'Appli et sur le site Web. Vous pourrez visiter certaines parties des Services comme invité, mais vous ne pourrez pas accéder à tout le contenu et à toutes les fonctionnalités de ces parties sans vous inscrire.

3,3. Toutes les données demandées dans les formulaires sur l'Appli et qui ne sont pas signalées comme facultatives sont obligatoires pour la gestion efficace de votre compte.

4. Renseignements publics

4.1. Veuillez noter que tout renseignement que vous publiez sur les Services deviendra public et pourra être mis à la disposition d'autres utilisateurs et du public en général. Nous vous enjoignons à faire preuve de prudence lors de décider des renseignements que vous souhaitez révéler à travers les Services.

4.2. Veuillez noter que votre nom d'utilisateur et votre photo de profil seront rendus publics lorsque vous participez à certains Services, comme la publication de produits, et nous vous recommandons de faire preuve de bon sens lorsque vous utilisez les Services. Les renseignements personnels publiés par vous-même ou révélés par vous à d'autres utilisateurs pourront être recueillis par d'autres utilisateurs de ces Services et donner lieu à des messages non sollicités. Nous ne sommes pas responsables de la protection des renseignements que vous révélez à des tiers à travers nos Services (ex. : envoyer votre numéro de téléphone à un autre utilisateur à travers les Services).

5. Bulletins d'information par courriel et alertes poussées

Lorsque la loi en vigueur le permet, nous pourrons vous contacter ou vous envoyer des communications d'ordre commerciales par voie électronique, comme par courriel, pour vous informer de nos produits, services, offres ou tout contenu commercial lié à eChariot. Si vous ne souhaitez pas recevoir de messages commerciaux de notre part, vous pourrez toujours quitter notre liste de diffusion en suivant les consignes de désinscription fournies dans ces messages. Veuillez noter que même si vous décidez de refuser nos communications d'ordre commercial, vous pourrez toujours recevoir des communications d'ordre administratif de la part d’eChariot, comme les confirmations des transactions, les alertes sur l'activité de votre compte (ex : confirmation de compte, modification de mot de passe, etc.) et toute autre annonce importante. Nous pourrons aussi vous envoyer des alertes poussées si vous avez accepté de les recevoir. Vous pouvez désactiver les alertes poussées depuis les paramètres de votre appareil mobile.

6. Autres renseignements que nous recueillons

6.1. Dans de nombreux cas, nous recueillerons automatiquement certains renseignements sur votre utilisation de nos Services. Nous recueillons ces renseignements pour nous assurer que les Services fonctionnent correctement. Nous pourrons recueillir entre autres des renseignements sur votre navigateur ou appareil, sur vos données d'utilisation de l'appli, des renseignements à travers des cookies, des pixels-espions et autres technologies, ainsi que d'autres renseignements combinés. Ces renseignements peuvent inclure :

  • Les données d'utilisation de l'appli, comme la date et l'heure à laquelle l'Appli sur votre appareil accède à nos serveurs et les renseignements et fichiers qui sont téléchargés vers l'Appli à partir de votre numéro d'appareil. Nous pourrons aussi, sur certaines versions de l'Appli, recueillir des renseignements sur d'autres applications que vous pouvez avoir installées sur votre appareil (mais pas sur leur contenu). Nous pourrons aussi recueillir des renseignements recueillis automatiquement à travers votre navigateur ou votre appareil, ou à travers l'Appli lorsque vous la téléchargez et l'utilisez. Nous pourrons recueillir l'adresse MAC, le type d'ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution de l'écran, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type de navigateur Internet et la version et le nom des Services (comme pour l'Appli) que vous utilisez.

  • Le système d'exploitation que vous utilisez, le nom de domaine de votre fournisseur de services Internet et votre « parcours de clics » à travers les Sites ou l'Appli,

  • Votre adresse IP, que nous pourrons aussi utiliser à des fins comme le calcul des niveaux d'utilisation, le diagnostic de problèmes serveur et l'administration des Services. Nous pourrons aussi déduire votre localisation approximative à partir de votre adresse IP,

6.2. Pour cela, eChariot pourra utiliser des cookies et autres technologies décrits dans la partie suivante.

6.3. Nous pourrons aussi recueillir des renseignements lorsque vous les fournissez volontairement, comme votre méthode de communication préférée.

6.4 Nous pourrons compiler vos renseignements personnels de manière à ne pas vous identifier ni identifier personnellement d'autres utilisateurs des Services. Par exemple, nous pourrons compiler vos renseignements personnels pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs possédant un code postal particulier. Nous pourrons utiliser et divulguer des renseignements personnels compilés à toutes fins utiles, sauf lorsque nous sommes requis du contraire par les lois en vigueur.

6.5. Nous pourrons utiliser et divulguer des renseignements non personnels à toutes fins utiles, sauf lorsque nous sommes requis du contraire par les lois en vigueur. Dans certains cas, nous pourrons associer ces renseignements à d'autres renseignements personnels.  Par exemple, si vous avez créé un compte auprès de nos Services, vos renseignements de compte pourront être liés à des articles que vous avez achetés (ex. : historique de commande). Dans ce cas, nous traiterons les renseignements combinés comme des renseignements personnels tant qu'ils sont combinés.

7. Renseignements contenus dans les cookies et autres technologies connexes

7.1. Les Services d’eChariot peuvent contenir des « cookies ».

Nous pourrons utiliser des cookies pour gérer nos sessions utilisateurs et pour conserver les préférences, les informations de suivi et le choix de la langue. Les cookies peuvent être utilisés même si vous ne vous abonnez pas à nos services. Les « cookies » sont de petits fichiers texte transmis par un serveur Web à votre disque dur puis stockés sur votre ordinateur. Les types de renseignements qu'un coolie recueille incluent la date et l'heure de votre visite, votre historique de navigation et vos préférences.

Nous pourrons utiliser les renseignements recueillis à travers les cookies pour promouvoir, souligner ou autrement présenter certains articles en lien avec votre utilisation des Services. Nous pourrons utiliser les réponses à ces articles promus ou présentés, ou vos recherches et résultats correspondants, pour personnaliser les Services que nous vous offrons.

Vous pouvez généralement configurer votre navigateur pour ne pas accepter les cookies. Vous pouvez aussi souhaiter consulter le site www.allaboutcookies.org/manage-cookies/. Cependant, le refus de l'utilisation des cookies peut limiter vos accès à certaines fonctionnalités du site Web. Par exemple, vous pourrez avoir des difficultés pour vous connecter ou utiliser certaines fonctionnalités interactives du site Web, comme le forum ou les commentaires eChariot.

7.2. Analyse

Nous utilisons Google Analytics, qui utilise des cookies et technologies similaires pour recueillir et analyser des renseignements sur l'utilisation des Services et créer des rapports sur les activités et tendances.  Ce service pourra aussi recueillir des renseignements concernant l'utilisation d'autres sites web, applications et ressources en ligne.  Vous pouvez découvrir les pratiques de Google en visitant la page https://www.google.com/policies/privacy/partners/, et les refuser en téléchargeant l'extension de navigateur pour refuser Google Analytics, disponible sur la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

8. Comment accéder, supprimer ou modifier les renseignements que vous nous avez fournis

8.1. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de suppression et vous opposer au traitement de vos renseignements personnels à tout moment en envoyant une demande à l'adresse de messagerie suivante : contact@echariot.co.

8.2. Pour répondre correctement à votre demande, veuille indiquer clairement les renseignements personnels sur lesquels vous écrivez. Pour votre protection, nous ne pourrons répondre qu'aux demandes de renseignements personnels en rapport avec l'adresse de messagerie que vous utilisez pour nous envoyer une demande, et nous pourrons avoir à vérifier votre identité avant de répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les plus brefs délais, mais nous pourrons avoir à retenir certains renseignements résiduels à des fins de tenue de registre, et il peut y avoir des renseignements résiduels qui resteront dans nos bases de données et autres registres, et qui ne seront pas effaçables.

9. Notre engagement à sécuriser les renseignements personnels que nous avons recueillis

Nous cherchons à effectuer un usage raisonnable des mesures organisationnelles, techniques et administratives pour protéger les informations personnelles au sein de notre organisation. Aucun site Web ni aucune transmission par Internet ne sont totalement sécurisés. Par conséquent, eChariot ne peut garantir que cet accès non autorisé, ce détournement, la perte de données ou d'autres violations ne se produiront jamais. Votre utilisation de l'Appli et des Services se fait à vos risques et périls. eChariot vous encourage à prendre des mesures pour conserver vos renseignements personnels en sécurité en mémorisant votre mot de passe ou en le conservant dans un lieu sûr. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sûre (par exemple, si vous ressentez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en informer immédiatement conformément aux consignes de la partie « Nous contacter » ci-dessous.

10. Tiers

Cette Politique de confidentialité n'aborde pas la confidentialité, les renseignements et autres pratiques de tierces parties, y compris les tiers exploitant des sites ou services vers lesquels les Services renvoient, et eChariot n'en est pas responsable.

Nous pourrons aussi utiliser un service de paiement tiers pour traiter les paiements passés à travers les Services. Si vous souhaitez effectuer un paiement à travers les Services, vos renseignements personnels pourront être recueillis par la tierce partie sans l'être par nous, et seront soumis à la politique de confidentialité de la tierce partie plutôt qu'à celle-ci. Nous ne pouvons contrôler le recueil, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels par cette tierce partie, et n'en sommes pas responsables.

11. Période de conservation

Nous conserverons vos renseignements personnels sur toute la durée nécessaire pour répondre aux objectifs soulignés dans cette Politique de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou autorisée par la loi.

12. Utilisation d’eChariot par des mineurs

Les Services ne sont pas orientés vers les mineurs de moins de quatorze (14) ans, et nous demandons à ceux-ci de ne pas fournir de renseignements personnels à travers les Services.

13. Transfert de vos renseignements personnels

Nos filiales et nous-mêmes, ainsi que nos fournisseurs de services, pourrons transférer, stocker ou traiter vos renseignements personnels en dehors de votre pays de résidence. Ces pays peuvent disposer de règles de protection des données différentes de celles de votre pays.

En acceptant cette Politique de confidentialité, vous acceptez un tel transfert, stockage ou traitement de vos renseignements personnels.

14. Avis de modification de la Politique

eChariot se réserve le droit de modifier cette Politique à tout moment en informant les utilisateurs enregistrés par courriel ou à travers l'Appli de l'existence d'une nouvelle Politique ou en publiant la nouvelle Politique sur ses Services. Toute modification de la Politique sera applicable à sa publication, et le prolongement de votre utilisation des Services d’eChariot après la publication constituera votre acceptation de ces changements et votre consentement à y être tenu.

15. Nous contacter

En cas de questions ou commentaires concernant cette Politique, veuillez nous contacter par courriel à contact@echariot.co. Merci de ne pas nous envoyer de renseignements sensibles par courriel, car ce type de communication n'est pas toujours sûr.

Retour en haut de page